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PICTOCOM / COVID-19 - Période exceptionnelle pour enfants exceptionnels

 

Sur cette page vous trouverez des propositions pour accompagner votre enfant :

  • en mettant en place de nouveaux repères temporels propres à cette période
  • en mettant en place des activités spécifiques
  • en vous informant via des sites spécialisés
     

Flèche vers la droite  REPÈRES TEMPORELS à mettre en place

Cette période vient bouleverser la plupart de nos repères et vos enfants y sont particulièrement sensibles. Nous vous proposons donc quelques supports afin de créer avec eux des repères temporels sur lesquels ils puissent prendre appuis. En effet, structurer les journées, donner des repères, peut permettre aux enfants de sentir qu'ils maîtrisent encore un petit quelque chose et aide à abaisser l'angoisse.

  1. Une frise du temps à imprimer et à installer chez vous. Elle permet de donner une idée sur la durée totale de cette période (on a arrêté la période de confinement au 11 mai 2020, mais nous n'en savons pas plus que vous... aussi on vous propose de dessiner des maisons supplémentaires sur la frise, avec votre enfant en fonction de l'évolution). Accompagner les enfants sur le fait qu'il va y avoir une fin en barrant les jours qui passent avec lui. Téléchargez ici, le mode opératoire pour la fabrication de la frise du temps.
     
  2. Un déroulé pour une journée type à la maison et les images/pictogrammes nécessaires à cela. Evidemment, on vous laisse le soin de l'adapter avec votre enfant chaque matin afin qu'il puisse y avoir beaucoup de ressemblances entre les journées (ça c'est maîtrisable) et de petites différences (activités différentes,... ça c'est le temps qui passe : ce jour là est unique). Téléchargez ici, le choix des activités


Flèche vers la droite ACTIVITES SPÉCIFIQUES à réaliser à la maison et proposées par des professionnels de terrain

Ces activités ont été conçues par des orthophonistes de terrain, appartenants, entre autre, au Service Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Ces activités sont proposées dans le but de soutenir des compétences spécifiques chez l'enfant avec TSA relevant de prises en charge de type IME ou en Hôpital de Jour...

  1. Activités à faire à la maison orthophoniste 1 et activités à faire à la maison orthophoniste 2 : ces activités ont été conçues par des orthophonistes de terrain, appartenants, entre autre, au Service Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Ces activités sont proposées dans le but de soutenir des compétences spécifiques chez l'enfant avec TSA relevant de prises en charge de type IME ou en Hôpital de Jour
  2. Activités de psychomotricité à faire à la maison et/ou allez sur la chaîne YouTube proposée par des psychomotriciennes du Service Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  3. Si votre enfant avec TSA a plus de ressources, cliquez ici
  4. Pour d'autres idées pour enfants plus grands, avec ou sans TSA, il existe beaucoup de ressources sur internet, mais à titre d'exemple vous pouvez consulter le site de l'école des loisirs ou le site Taleming

 

Flèche vers la droite INFORMATIONS SPÉCIFIQUES pour les parents

  1. Site du Centre Ressources Autisme Alsace
  2. Attestation de déplacement exceptionnelle pour personne avec handicap
  3. Gestes simples contre le coronavirus en BD
  4. Un site dédié aux parents et enfants tout venant en période de confinement Covid-19 réalisé par des professionnels de l'enfance (que dire aux enfants sur le Covid, ... psychomotricité à la maison, gestion des émotions,...) : http://www.enfance-et-covid.org/

Remarque : si vous avez des questions n'hésitez pas à appeler les professionnels qui prennent habituellement en charge votre enfant.

À bientôt et bon courage à tous