Centre Hospitalier d'Erstein > Le CH Erstein > La présentation de l'Hôpital > Les instances > La Commission Des Usagers (CDU)

La Commission Des Usagers (CDU)

La Commission Des Usagers (CDU) veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches ; elle examine les plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel et veille à ce que toute personne soit informée des voies de recours et de conciliation dont elle dispose. Par ses avis et ses propositions, elle contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des malades et de leurs proches.

La CDU :

• procède à une appréciation des pratiques de l’établissement concernant les droits des usagers et la qualité de l’accueil et de la prise en charge : analyse de l’origine des motifs de plaintes, des réclamations et des témoignages de satisfaction et des suites réservées,
  • formule des recommandations, notamment en matière de formation des personnels pour l’amélioration de l’accueil et la qualité de la prise en charge des malades et de leurs proches et le respect des droits des usagers,
  • établit un rapport annuel.