Le CH d'Erstein...

Parce que la santé mentale peut concerner tout le monde

Découvrez le en images

Centre Hospitalier d'Erstein > Le CH Erstein > La présentation de l'Hôpital

Le Centre Hospitalier d'Erstein

Le Centre Hospitalier d’Erstein (CHE) est un établissement public de santé spécialisé dans la lutte contre les maladies mentales.
 
Il est habilité par le préfet à recevoir en hospitalisation, les personnes nécessitant une admission en soins psychiatriques sans consentement selon deux procédures :

  • admission en soins psychiatriques sans consentement sur demande de tiers ou en cas de péril imminent, sur décision du Directeur ;
  • admission en soins psychiatriques sans consentement sur décision du représentant de l'État.

Pour le travail de secteur, recherchant proximité de la population et continuité des soins, le CH d'Erstein possède 12 structures extrahospitalières (Centres de Jour et Centres Médico Psychologique).

Il dispose de 190 lits de psychiatrie, 149 places d’alternatives à l’hospitalisation complète, 40 lits de soins de longue durée, 26 lits d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et 14 lits d'unité d'hébergement renforcée. Il emploie 760 agents (tous personnels confondus au 01/01/2020).

La prise en charge dans un service de l’établissement est définie en fonction du domicile du patient (la sectorisation). Le Pôle Eurométropole Strasbourg Sud (PEMSS) et le Pôle du Pays d’Alsace Centrale (PPAC) du CHE assurent la prise en charge de la population bas-rhinoise sur trois secteurs de psychiatrie générale (67G10, 67G11, 67G12). 


Le CHE comprend un Département Intersectoriel de Psychogériatrie (DIP) et un intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile (67I04). Des structures extra-hospitalières sont installées au coeur des principales agglomérations du sud du Bas-Rhin.

Il intègre également une :

  • Unité de Soins Longue Durée (USLD) ayant pour objet de dispenser des soins de longue durée à des personnes ayant perdu leur autonomie de vie et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante et des prises en charge personnalisées,
  • un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) accueillant des personnes dépendantes du fait de pathologies chroniques stabilisées, nécessitant des soins techniques légers
  • et une Unité d'Hébergement Renforcée (UHR) qui est un espace aménagé dans un EHPAD afin d’héberger des personnes âgées ayant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée entraînant d’importants troubles du comportement qui altèrent leur sécurité et leur qualité de vie.


Le CHE dispose également de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Pays d’Erstein.