Le CH d'Erstein...

Parce ce que la santé mentale peut concerner tout le monde

Découvrez le en images

Centre Hospitalier d'Erstein > Pictocom > Présentation

Le travail mis à disposition sur ce site est le fruit de rencontres régulières entre différents professionnels (aide soignants, éducateurs, orthophonistes, psychologues, pédopsychiatres) intervenant auprès d’enfants et/ou adolescents présentant des troubles du spectre autistique. Ces rencontres ont eu lieu dans le cadre de la Plateforme de concertation Médico Sociale.

Cette plateforme réunit l’ensemble des institutions médico sociales qui le souhaitent et qui sont amenées à travailler avec le Pôle Périnatalité Enfance et Adolescence du Centre Hospitalier d’Erstein, sur l’intersecteur de psychiatrie infanto juvénile I04 situé dans le Bas-Rhin. Existant depuis janvier 2009, elle cherche à promouvoir un meilleur travail de concertation entre partenaires de manière à ce que le parcours de soins de nos jeunes patients soit le plus cohérent et harmonieux possible, adapté à ses besoins et à celui de ses proches.

L’outil présenté ici a donc comme objectif d’accompagner au mieux l’enfant dans l’utilisation des supports de communication tout au long de son parcours institutionnel quel qu’il soit. Pour cela, le sous-groupe pluridisciplinaire qui s’est constitué :

  • a élaboré un répertoire de supports visuels communs à partir de banques d’images existantes (ARASAAC essentiellement),
  • a défini des principes d’utilisation communs,
  • s’accorde pour dire que ce document n’est en rien une méthode mais davantage une base de travail commune et que cet outil reste un outil non exhaustif (donc à compléter selon les besoins de chacun).

De plus, les professionnels présents s'accordent pour dire que les supports de communication ne sont pas là pour remplacer le langage. Ils restent un outil thérapeutique qui vient soutenir la dynamique relationnelle chez des enfants avec peu ou pas de langage.

Plaquette de présentation de PICTOCOM