Le CH d'Erstein...

Parce ce que la santé mentale peut concerner tout le monde

Découvrez le en images

Centre Hospitalier d'Erstein > Pictocom > Charte d'utilisation

PICTOCOM vise à une utilisation harmonisée des supports visuels entre les différents professionnels et les familles pour une meilleure communication avec les enfants/adolescents présentant des altérations dans le domaine de la communication et du langage.

Aussi, nous informons l’utilisateur de PICTOCOM que :

  • cet outil s’adresse aux familles et aux professionnels (équipes éducatives, orthophonistes, personnels soignants, professeurs des écoles, AVS, psychologues, psychomotriciens,…).
  • Cet outil n’est en rien une méthode mais davantage une base de travail commune qui reste non exhaustive.
  • Ce site est uniquement consultatif, et non un forum de discussion.
  • Sa composition est évolutive dans le temps. Elle sera enrichie et adaptée en fonction des réflexions, besoins et expériences, retours et remarques des utilisateurs et signataires de la plateforme de concertation médico-sociale. Chaque modification sera validée lors des réunions de suivi dont la fréquence peut être variable. Cet outil pourrait donc ne pas être actualisé régulièrement.
  • Les institutions qui utilisent actuellement cet outil sont : IME Arc-en-Ciel (67);  IME Cottolengo (67);  IMP Montagne Verte (67);  IMP Roethig (67);  Pôle Périnatalité Enfance et Adolescence du Centre Hospitalier d’Erstein (67);  SESSAD ADAPEI- les Papillons Blancs(67);  SESSAD de l’Illwald (67).

Et nous invitons donc chacun :

  • à s’adapter au mieux aux besoins spécifiques des personnes prises en charge et à leur niveau de compréhension et d’expression, ce qui est indispensable.
  • À articuler ce répertoire de supports visuels avec les éléments théoriques et principes d’utilisation des supports proposés.
  • À chercher à harmoniser la base de données d’images et de pictogrammes et leur utilisation entre les différents professionnels intervenants auprès du patient et de sa famille.
  • À compléter la base de données d’images et de pictogrammes, selon les besoins, à partir des sites référencés. Toutefois, n’ayant aucun contrôle sur les liens vers les pages externes qui sont mis à disposition, PICTOCOM décline toute responsabilité quand aux contenus de celles-ci.