Le CH d'Erstein...

Parce ce que la santé mentale peut concerner tout le monde

Découvrez le en images

Centre Hospitalier d'Erstein > Le CH Erstein > Nos projets

Le projet d'hébergement pour les personnes âgées

La construction du nouveau bâtiment pour personnes âgées s’inscrit dans un projet global de développement d’une filière gériatrique sur le territoire d’Erstein. En collaboration avec le Centre Hospitalier Erstein Ville et la municipalité d’Erstein, il s’agit de proposer aux séniors une offre diversifiée d’accueil et de prise en charge. Le Centre Hospitalier d’Erstein conservera évidemment son identité d’établissement de santé mentale par la création d’une Unité d’Hébergement Renforcée, mais aussi par l’accueil de résidents souffrants de démences ou de troubles du comportent en Unité de soins de longue durée ou en EHPAD conventionnel. La nouvelle structure facilitera la prise en soins de ces personnes en offrant des chambres adaptées, de larges espaces de promenades sécurisés et des salles d’activités.

L’objectif premier de la construction d’un nouveau bâtiment est cependant l’amélioration des conditions d’hébergement des résidents. En proposant des chambres individuelles, dotées de salles de bains adaptées, des lieux de vie spacieux et lumineux, et des espaces extérieurs agréables, le CHE espère renforcer son attractivité auprès des séniors. Il s’agit notamment de faire apparaître la situation de cet édifice, au sein du périmètre du centre hospitalier, doté de personnels qualifiés et compétents, comme un avantage. Loin d’être stigmatisant pour les résidents, cette position leur offre le bénéfice d’un environnement verdoyant et calme, mais aussi sécurisant.

Présentation de l'opération

L’opération concerne le pôle Personnes Âgées. Compte tenu de la vétusté des bâtiments existants, des résultats des études menées en vue d’une réhabilitation des locaux existants, du souhait d’améliorer les réponses aux normes de confort et d’intimité, il a été préféré un transfert des activités des bâtiments existants dénommés « Krittwald 1 » et « Krittwald 2 » dans une nouvelle construction.

Le bâtiment à construire comprendra :

  • une unité EHPAD/UHR de 40 lits composée d’une sous-unité EHPAD de 26 lits et d’une sous-unité UHR de 14 lits,
  • une unité USLD de 40 lits,
  • les locaux d’admission et de logistique pour l’ensemble des 80 lits.

La présente opération s’inscrit dans la démarche de restructuration du site central du Centre Hospitalier d’Erstein et se fera dans la continuité de la construction du Nouveau Bâtiment d’Hospitalisation (2012/2014).