Centre Hospitalier d'Erstein > Le CH Erstein > L'organisation des soins en psychiatrie > Les modalités de prises en charge

Les modalités de prises en charge

Il existe plusieurs modes de prises en charge :

Les prises en charge à temps complet : unités d’hospitalisation

Sur le site principal d’Erstein, des unités d’hospitalisation à temps complet permettent de prodiguer des soins sous surveillance médicale 24h/24.

Les prises en charge à temps partiel : structures alternatives à l’hospitalisation

Hôpitaux de Jour (HJ)
Les HJ assurent, sur prescription médicale, des soins polyvalents individualisés et intensifs prodigués sur la journée, le cas échéant à temps partiel.

Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)

Le CATTP est une structure de soins faisant partie dispositif de santé mentale mis à la disposition de la population dans le cadre de la sectorisation. Il propose aux patients des actions de soutien et de thérapeutique de groupe, visant à maintenir, ou favoriser, une existence autonome. Le CATTP propose des activités d’une demi-journée favorisant les approches relationnelles, la communication et l’affirmation de soi.

Les prises en charge ambulatoires

Centres Médico-Psychologiques (CMP)

Les CMP sont des unités d’accueil, d’orientation et de coordination. Ils organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile.