Le CH d'Erstein...

Parce ce que la santé mentale peut concerner tout le monde

Découvrez le en images

Centre Hospitalier d'Erstein > Je suis un patient / un résident > Personne âgée en psychiatrie > Hospitalisation > Les modes d'hospitalisation

Les différents types d'hospitalisation

Une personne peut être admise au CH d'Erstein selon les types d'hospitalisation suivants :

Les soins psychiatriques avec votre consentement

Toute personne hospitalisée avec son consentement pour des troubles psychiques est dite en hospitalisation libre. Elle dispose des mêmes droits, liés à l’exercice des libertés individuelles, que ceux reconnus aux malades hospitalisés pour une autre cause. Les hospitalisations libres représentent une grande majorité du total des admissions en psychiatrie.

Les soins psychiatriques sans votre consentement

La loi du 5 juillet 2011 prévoit et encadre les soins psychiatriques sans consentement qui peuvent être justifiés pour protéger les personnes.
On distingue deux procédures :

Les soins psychiatriques à la demande d'un tiers :
Une personne peut être hospitalisée à la demande d’un tiers lorsqu’elle est atteinte de troubles mentaux qui rendent impossible son consentement et lorsque son état impose des soins immédiats assortis d’une surveillance constante en milieu hospitalier.

  • Cette procédure nécessite l’établissement d’une demande d’un tiers et de deux certificats médicaux dont l’un émane d’un médecin extérieur à l’établissement.
  • En cas de péril imminent et lorsqu’il n’y a pas de tiers, l’admission s’opère à partir d’un certificat médical d’un médecin extérieur à l’établissement et le directeur informe la famille ou un proche.
  • En cas de risque grave pour l’intégrité du malade, une demande de tiers et un certificat médical d’un médecin de l’établissement sont suffisants pour prononcer l’admission.