Dans le cadre du plan d'actions du Centre Hospitalier d'Erstein (CHE), le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) a organisé des « Journées Hygiène Mains » les 26, 27 et 28 mars derniers. Ces journées avaient pour objectif de promouvoir le lavage des mains et d’affiner les techniques de frictions. Cette action sera revalorisée lors de la journée nationale « Hygiène des mains » du 23 mai 2008.
Une véritable préoccupation pour le CHE
Au Centre Hospitalier d'Erstein, la question de l'hygiène des mains constitue une véritable préoccupation. Ces journées s'inscrivent dans un travail mené à long terme dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales. La problématique de l'hygiène des mains est d'ailleurs clairement énoncée dans le projet de soins du projet d'établissement 2006/2010 de l'hôpital. Améliorer les pratiques d'hygiène des mains et promouvoir l'usage de la solution hydro-alcoolique (SHA, gel désinfectant) sont les deux objectifs ciblés dans le but de réduire au maximum le risque infectieux lié aux procédures de soins.
Toute une technique !
Durant ces 3 jours, la Cellule Hygiène a tenu un stand itinérant proposant aux différents publics de l’hôpital de tester l’efficacité et la qualité de la friction lors du lavage de leurs mains. Ces tests ont été l’occasion de sensibiliser aux enjeux d’un lavage de qualité et de rappeler de manière ludique la technique du lavage des mains. Concrètement, les volontaires devaient se frictionner les mains avec de la SHA marquée à la fluorescéïne, puis, après avoir placé leurs mains dans le champ d'une lumière noire, découvraient les zones non traitées révélées sous forme de tâches. Mme Scherrer, infirmière hygiéniste, effectuait la lecture de ces zones pendant qu'une secrétaire transcrivait les résultats sur une grille d'enquête. Les volontaires ont à chaque fois reçu des explications ciblées au regard des résultats obtenus. Chacun a été invité à revenir une seconde fois sur le stand pour observer l'évolution du lavage des mains et a remporté un échantillon de SHA ainsi que de la documentation récapitulant notamment les 7 étapes de la technique de friction des mains. Sur les 3 jours, 200 personnes ont participé à l'étude (personnel toutes catégories confondues, IFSI, patients). Mme Scherrer, accompagnée de Carmen Schmitt formatrice à l'IFSI du Pays d'Erstein, est également intervenue auprès de 23 élèves formés au service de la personne âgée du lycée agricole d'Erstein.
Améliorer la pédagogie
Ces journées permettront non seulement de faire une évaluation qualitative de la technique
de lavage des mains mais aussi d'identifier les acquis et les faiblesses pour cibler et améliorer la communication pédagogique à ce sujet. Les résultats de l'étude seront diffusés au cours du mois de mai. A noter qu'il s'agit d'un simple exercice qui sera repris lors de la journée nationale du 23 mai prochain dont les directrives d'organisation n'ont pas encore été communiquées.
Une démarche nationale
C'est afin de sensibiliser les professionnels des établissements de santé que le groupe de pilotage du programme de la lutte contre les infections nosocomiales 2005/2008 du Ministère de la Santé a adopté le projet d’une action de communication sur le thème
« hygiène des mains ». En effet, il entend rappeler et souligner la part indiscutable que tient cette mesure dans le dispositif de lutte contre les infections nosocomiales et plus particulièrement dans la gestion du risque infectieux lié à la transmission manuportée, première cause des infections associées aux soins.
|